mardi 9 décembre 2014

La fureur du Jacquard

Ma trouvaille chez GrouchO : un pull Jacquard signé Abercrombie & Fitch !

Qui a dit que le pull Jacquard était ringard ? Certains seront peut-être étonnés que ce classique de la garde-robe de nos grand-mères puissent aujourd'hui avoir ses adeptes. Et pourtant, ce retour en force n'a rien d'étonnant. Le gilet cardigan s'accorde parfaitement avec la barbe qui fait fureur ! Mais aussi il colle à la peau de la tendance hivernale qui affiche sans complexe flocons de neige et têtes de rennes...

Modèle à retrouver sur ASOS
Le Jacquard peut donc prendre différentes formes. Et pour cause, il s'agit à l'origine d'un métier à tisser dont la particularité est la combinaison de plusieurs techniques de tissage (cartes perforées, cylindres métalliques.) Le tissu qui résulte de cette confection entre dans la fabrication de nombreux vêtements. Il porte le nom de l'inventeur du fameux métier à tisser : Joseph Marie Jacquard.


Et là, on peut se fendre d'un peu de chauvisme si on est lyonnais ! Parce que cet inventeur français né à Lyon le 7 juillet 1752 est fils d'un canut "maître-fabricant." C'est dans notre chère capitale des Gaules qu'il met au point son invention dont certains vont jusqu'à dire qu'elle est l'ancêtre de l'ordinateur en ayant inspiré le précurseur de l'informatique, Charles Babbage ! Mais léger petit bémol, on l'accuse aussi d'avoir mis au chômage de nombreux canuts et suscité leur révolte en 1831 car un seul homme suffisait à actionner le Jacquard contre plusieurs auparavant... Il n'en demeure pas moins que sa statue figure toujours sur la place la Croix-Rousse. 

Alors sans rancune, Monsieur Jacquard ! Vous êtes même à l'honneur au Musée des tissus à Lyon. Du 7 novembre 2014 au 5 janvier 2015. "Point à la ligne."


Retrouvez le sommaire : ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos mots... Prêt ? Palabrez !