dimanche 8 février 2015

Paris Vintage


Il y a quelques jours, j'étais dans notre cher capitale. Le soleil était au rendez-vous et j'avais un peu de temps pour me perdre dans ses méandres... Mais je ne suis pas tout à fait partie au dépourvu ! Dans mon petit carnet qui ne me quitte pas, j'avais griffonné quelques adresses pour répondre à mes attentes...

Envie de marché à ciel ouvert ?
Puces de Saint Ouen 

Quoi de plus agréable que de passer d'une boutique à l'autre, en profitant du soleil et sans avoir à changer de crémerie ? Ce marché peut séduire à la fois le collectionneur, le chineur occasionnel ou le promeneur du dimanche. Même si tout n'est pas à la portée de n'importe quelle bourse, il y a des bons coups à faire. Le lieu est en tous cas incontournable. Le spectacle est autant sur les étals que dans les allées où la tante au vison croise le titi parisien !...

Lieu : Porte de Clignancourt (18e).
Horaires : samedi, dimanche et lundi de 7h à 19h30.
Métro : Porte de Clignancourt et bus PC 56.
Site : http://www.marcheauxpuces-saintouen.com


Comment trouver un bon livre ?
Les bouquinistes

Ils était déjà là en 1900... Et on aurait bien du mal à imaginer les quais sans leur présence. Il font partie de ce beau décor qui rend plus belle la flânerie. Si on ne trouve pas soi-même la perle rare, il suffit de demander aux vendeurs qui se font un plaisir de chercher avec vous. Et de dénicher, dans leur fouillis, votre bonheur.

Lieu : Quai Voltaire (7e).
Horaires : plusieurs jours par semaine sauf intempéries, dès 11h30 pour la plupart.

Quand retomber en enfance ?
Au petit bonheur la chance

La vitrine annonce la couleur. Ici, on trouve des objets qui en appelle à la mémoire. Le regard a bien du mal à embrasser d'un seul coup d'oeil toutes les merveilles qui s'y trouvent. Une fois à l’intérieur, je ne sais plus où donner la tête. Les tiroirs débordent d'articles de mercerie dont une belle collection de boutons. Un rayon entier est consacré à l'école d'autrefois, avec ses bons points, ses tampons, ses ardoises et tout plein de livres d'image que j'ai eu enfant. Il y a aussi de la vaisselle, du linge de maison, des jeux de sociétés, des jouets. On aimerait tous les acheter pour que les souvenirs ne s'estompent jamais...

Lieu : 13 Rue Saint-Paul (4e).
Horaires : tous les jours de 11h à 19h.
Métro : Saint-Paul.

Où se perdre dans un capharnaüm ?
Aux comptoirs des chineurs

Le lieu est un peu exiguë tant il y a d'objets qui s'y entassent. On a peur de renverser la pile de chaussures ou le carton de vinyles. Et pourtant, c'est le jeu ! Ici, il ne faut pas avoir peur de fouiller, de se plier en quatre pour trouver ce que l'on cherche, ou pas. Vous cherchiez une veste ? Vous repartirez peut-être avec un vieux leica ! Et quand on sait que Louise Bourgoin s'y perd de temps en temps... On ne passe pas devant sans y entrer.

Lieu : 49 Rue Saint-Paul (4e).
Horaires : du mardi au dimanche de 14h à 20h30.
Métro : Saint-Paul.
Site : https://www.facebook.com/comptoirsduchineur

Pourquoi pas chiner écolo ?
La ressourcerie

Dans un but de réduire les déchets à la source, elle organise des activités de collecte, de valorisation des déchets, de revente, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. On peut y apporter ses objets obsolètes ou hors d'usage. Ils seront valorisés, transformés parfois en oeuvres artistiques originales. Et si vous voulez entrer dans le circuit de cet conso responsable, je vous conseille d'y aller pour chiner autrement !

Il existe aujourd'hui 7 structures à Paris. Retrouvez les infos pratiques : ici.

Besoin d'un vélo renouveau ?
Vélorution

Dans cet atelier, on vous apprend à réparer vous-même votre vélo. Et surtout, il est possible d'en fabriquer un à partir de pièces détachées. Petit coup de coeur pour le vélo apéro !

Lieu : 37 boulevard Bourdon (entrée de l'atelier au 6 rue Jacques Coeur). 
Horaires : deux fois par semaine le mardi (16h à 21h) et le dimanche (14h à 19h).

Un petit tour de Bus bleu ?
Le Bus bleu

Quésako ? Une façon originale faire le tour de Paris. De jour comme de nuit, un chauffeur vous conduit dans ce bus insolite, un Galion Renault 2168 de 1958. Bon, il n'a pas encore l'option remonte pas dans le temps mais... Il peut accueillir de une à sept personnes et peut se réserver pour une heure, une journée, une soirée ! Et pourquoi pas, pour se marier ?

Tarif : à partir de 24,5 € par personne (si groupe de huit personnes) pour une heure.
***

Plusieurs sites peuvent aussi vous aider à dénicher les bonnes adresses :

- The Vintedge, à la pointe du vintage avec des bons plans.
- Marcel & Simone, qui fait la part belle aux expos et à la culture.

Lors de mon prochain voyage à Paris, je testerai : La Recyclerie !



Retrouvez le sommaire : ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos mots... Prêt ? Palabrez !