mercredi 11 mars 2015

Quand l'utile devient arty !



Ou comment les objets du quotidien se transforme en oeuvre d'art...

La démarche dépasse le détournement d'objets divers. Il ne s'agit plus seulement de donner une seconde vie à un objet obsolète, de lui trouver un nouvel usage ou de lui flanquer un coup de jeune ! 

L'objet est là où on ne l'attend pas. La cuillère a quitté le tiroir de la cuisine pour faire la pampille de luminaire, le plat à tarte est passé du four au mur du salon ! Et pourquoi pas honorer dans un tableau ses moules à madeleine qui ont longtemps régalé nos papilles... 

Le résultat est souvent drôle, décalé, ingénieux ! Pourquoi n'y avons-nous pas songé ?
Parce qu'il faut pour cela changer son regard. Ôter de l'objet son enveloppe triviale. Voir en lui tout le potentiel qu'il a et qui ne se résume pas à son utilité. 


Les artistes l'ont bien compris, eux qui savent transpercer les objets pour saisir leur quintessence. Qui peuvent ainsi réunir l'indissociable. Qui peuvent faire jaillir la beauté de toutes choses, même celles qui ne sont qu'horreur. 

Le secret est là. Dans le regard que nous portons sur les choses et qui en fait ou non une œuvre d'art. Un des maîtres du genre est sans nul doute Marcel DUCHAMP qui transfigurait le banal avec génie. En atteste, son oeuvre incontournable, un urinoir devenu fontaine !

Il ne reste plus qu'à libérer votre esprit, pour qu'aucune convention ne vienne brider votre imagination. Et là que d'infini possibilités que nous offre le quotidien au travers de nos nombreuses ustensiles !...

Voici quelques idées lumineuses


Un bouquet, mais pas de vase ?


Une bonne tarte de famille..


Ne jetez plus vos petits cuillères à la pause café !


En lustre, ça fait moins de bruit !


Quand les vieux CD deviennent un morceau de mosaïque...


Les forks, ça rock !

Si vous avez des caissettes à cupcake sous la main, encore une petit idée : ici

Et vous ?? Vous avez réalisé des oeuvres du genre ?

Montrez-nous !

Retrouvez le sommaire : ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos mots... Prêt ? Palabrez !