mardi 3 novembre 2015

Une bibliothèque haute en couleur!


Que vous en ayez un rayon ou quelques-uns en bibliothèque, ils font partie de ce que j'appelle les "incontournables"! On voudrait que nos enfants les lisent, mais on se surprend à les relire nous-même. Il faut dire que leurs histoires sont pleines de bonne morale, remplies d'aventures et ornées de jolis dessins. C'est livres-là, je les tiens de ma maman ou de mes chineries en brocante. Et autant vous dire que j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux! Ce n'est pas tant leur valeur marchande qui fait leur richesse (certains les vendent à 1 euro pièce), mais c'est un patrimoine littéraire en tome qu'il faut préserver! Et quand je parle de patrimoine, je pèse mes mots. Parce que leur histoire ne date pas d'hier...


La Bibliothèque rose est vieille de... 159 ans! On ne dirait pas comme ça mais l'histoire a bel et bien commencé en 1856. Son nom vient de la série "Livres illustrés pour les enfants", à couverture rose, qui fut lancée par Louis Hachette en 1853. Trois ans plus tard, Louis Hachette voyage en train avec Napoléon III (rien que ça!) et le comte Eugène de Ségur. L'idée fait son bonhomme de chemin lorsque ce dernier lui parle des histoires que sa femme invente pour leurs enfants et qui n'est autre que la comtesse de Ségur! Bien connue pour être l'auteure des Petites filles modèles ou des Malheurs de Sophie :) D'autres best-sellers, que vous connaissez sans doute, viendront enrichir la collection. Tels que Le Club des Cinq, Oui-Oui, Jojo Lapin, par Enid Blyton ou Fantômette par Georges Chaulet... La collection est destinée aux enfants de six à douze ans.


La Bibliothèque verte, voit le jour en 1923 et connaît le même succès. Elle s'adresse d'abord aux petits garçons de plus de douze ans, puis à un public d'adolescent "plus mixte" après la Seconde Guerre mondiale. Le Grand maître du suspens, le célébrissime Alfred Hitchcock a d'ailleurs contribué à cette collection, c'est dire sa qualité!

Rouge et Or est une collection française de livres pour la jeunesse fondée en 1947 par les éditions Générale Publicité. À ses débuts, en 1949, les livres de "La Bibliothèque Rouge et Or" sont sous-titrés "Bibliothèque des moins de vingt ans." Ses lecteurs ont entre 10 et 16 ans. Les ouvrages sont plutôt luxueux, souvent offerts aux élèves comme prix en fin d'année scolaire. Sur la quatrième de couverture, le logo de la collection est ceint de l'inscription suivante : "La Bibliothèque Rouge et Or forme la goût de la jeunesse"! Tout un programme :)


En 1957, la Bibliothèque est divisée en série. L'une dite "Souveraine" pour les lecteurs plus âgés et en série "Dauphine", destinée aux lecteurs plus jeunes (comme celui en photo).


Cette collection est un peu moins connue et pour cause... la réédition s'est arrêtée en 1983. Lecture et Loisir est une collection française de livres pour la jeunesse créée en 1959 par les éditions Libraire Charpentier. La collection privilégiait les romans classiques français tels que la Comtesse de Ségur, Alexandre Dumas, Jules Verne et les classiques anglo-saxons à l'instar de Charles Dickens, Jack London ou encore James Fenimore Cooper. Cet exemplaire des Petites filles modèles, illustré par Henri Dimpre et Jacqueline Guyot, que je tiens de ma maman, date de 1959 !


Et vous, en avez-vous dans votre bibliothèque ou recherchez-vous des ouvrages particuliers??

Dans tous les cas, n'hésitez pas à les sauver de la poussière, des oubliettes ou de la poubelle (j'ai vu des brocanteurs en jeter des cartons!!) pour que leurs jolies histoires continuent encore et encore d'émerveiller nos âmes d'enfant...

Retrouvez le sommaire : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos mots... Prêt ? Palabrez !