samedi 31 janvier 2015

Barcelone Vintage


L'arrivée de la neige me ferait presqu'oublier qu'il y a trois semaines, nous prenions le soleil à Barcelone! Le temps d'un week-end. Suffisant pour profiter de la douceur de vivre de cette ville qui ne semble jamais dormir... Aussi, je vous propose de partager les quelques incontournables de notre séjour. Placé sous le signe de la flânerie, de la brocante, du vintage et bien sûr, de la fête ! Peut-être qu'il vous donnera aussi quelques idées si vous projetez d'y faire un tour prochainement :)


Jour n°1 


Nous avons commencé par l'emblématique Sagrada Familia ! Une oeuvre unique en son genre tant par son architecture que pour sa perpétuelle construction. Commencé en 1882, elle ne devrait s'achever que dans 80 ans ! Il ne faut donc pas s'étonner de la constante présence des échafaudages. Difficile d'ailleurs d'obtenir un angle de vue sans les grues qui dominent cette oeuvre d'Antoni Gaudí... Cela fait partie intégrante de cette création au coeur de la controverse ! Et oui, elle évolue au gré des interprétations des architectes actuels. Et qui dit interprétation, dit vision différente...


Nulle première soirée, sans un détour par La Rambla ! L'agitation bat son plein de jour comme de nuit sur cette avenue jalonnée de petits kiosques de presse, de marchands de fleurs, de bars et restaurants. On y croise tantôt des vendeurs ambulants, des rabatteurs de soirée mais aussi quelques curiosités. Comme cette femme qui transportait sur sa bicyclette, un nombre incalculable de jouets lumineux.


Pour le dîner, ce fut des tapas ! Étonnant, n'est-ce pas ?... C'est par le plus pur des hasards que nous avons déniché La Castanya. Les tapas y sont délicieux, les serveurs accueillants et la décoration à l'état brut d'un atelier, émaillé d'une collection impressionnante de... réveils ! On peut aussi craquer pour de bons burgers. Pour ma part, j'ai adoré las croquetas et los calamares andaluza :)

Jour n°2


À Barcelone, il faut parfois se balader en gardant le nez en l'air. Parce que les façades sont à la fois de beaux ouvrages d'architecture, mais aussi l'abri de curiosités. Telle celle ci-dessous avec ces mannequins aux balcons !


En se dirigeant vers la Plaza de les Glòries Catalanes, on peut trouver quelques antiquaires (Carrer del dos de Mais) où s'amoncellent des fauteuils, des tables, des lustres...

 

L'étape suivante n'était pas facile à trouver. Et pour cause ! Le Mercat dels Encants ou plus précisément le plus grand marché aux puces de Barcelone a changé de place il y a peu. Il se situe désormais Calle Castillejos, non loin de la Torre Agbar. Cette tour d'affaire du français Jean Nouvel est reconnaissable de par sa forme qui tient du concombre ou d'un suppositoire selon certains ! 

Avec un tel point de repère, on ne peut manquer le marché aux puces qui grouillent de monde en ce samedi matin. On y trouve de tout. Cela va de la vaisselle aux fripes, mais aussi du déballage d'objets neufs à bas prix. 


Nous avons trouver notre bonheur dans cette boutique "Love vintage." Robes, boucles d'oreille et sacs à main ont eu grâce à nos yeux ^^


Après une longue matinée de marche, il fallait bien se poser un peu. Nous avions l'embarras du choix sur le Passeig de Gràcia, où les terrasses des restaurants s'offrent au soleil. Et c'est au Qu Qu que nous avons déjeuné. Au menu, jambon ibérique et pan con aceite et autres bocadillos.


Rien qu'à la vue de cette façade, on devine qui en est l'auteur... Antoni Gaudí ! La Casa Batlló a été remanié entre 1904 et 1906 par ce génie de l'architecture. Là encore, notre imagination est sollicité par l'étrangeté de ses formes et de son intérieur tout en courbes qui évoque un univers marin.


L'idéal est de visiter cette demeure de Joseph Batllo, lorsque le soleil décline, joue avec les mosaïques et embrase les façades qui se parent alors de couleurs cuivrées. La vue de Barcelone, depuis le toit-terrasse, est tout simplement magnifique...


Il nous restait encore un peu d'énergie pour rejoindre le quartier El Raval... Si vous êtes un aficionado des fringues vintage, il ne faut pas passer à côté. À l'instar de la boutique Vintage Kilo !


Jour n°3


Et dire que nous n'avions qu'entre-aperçu la mer depuis notre arrivée... Pour la dernière journée, nous avons pris la direction du port, mus par la promesse d'une succulente paella ! Si vous aussi, vous êtes un jour sur le Paseo de Juan de Borbon, arrêtez-vous donc au n°73, chez Martín Villoro. Leur paella mérite vraiment le détour !


Rien de tel pour achever le séjour, qu'une dernière balade au bord de la plage, puis derrière la Barceloneta... Ce quartier présente un autre visage de Barcelone, pittoresque et populaire. Mais la ville a tellement de facettes, que pour les saisir toutes, il faudra encore bien des voyages...


Retrouvez le sommaire : ici

3 commentaires:

  1. Barcelone ... J'adore !
    Je me rappelle très bien de ce hibou perché dont les yeux s'éclairent la nuit

    RépondreSupprimer
  2. Les villas de Gaudi font parties de mes attractions favorites. Les photos sont chouettes, j'aime beaucoup les ambiances !

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! J'aime ce moment où le jour décline et enveloppe Barcelone qui se pare de douces couleurs, tandis que l'on se prépare à vivre la nuit..

    RépondreSupprimer

A vos mots... Prêt ? Palabrez !